La possibilité d'un PPT : L'étranger Albert Camus
Père ManQ, raconte-nous une histoire.
L’étranger est à la littérature ce que le film les évadés est au cinéma.
Les oeuvres les mieux classés “de tous les temps” dans leur domaine sans que personne ne sache trop pourquoi. C’est l’histoire de Meursault, un type étranger à l’absurdité du monde, qui ne joue pas le jeu des conventions sociales, religieuses ou morales. Qui comme Morel dans les Racines du ciel s’est désolidarisé de l’espèce mais lui involontairement.
De Camus je préfère la chute ou Le mythe de Sisyphe.
Quant à ma phrase préférée de lui, on la trouve dans le premier homme : un homme, ça s’empêche.
Peace.
Citations et idées remarquables.
Sans doute , j' aimais bien maman , mais cela ne voulait rien dire . Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu' ils aimaient .
J’ai souvent pensé alors que si l’on m’avait fait vivre dans un tronc d’arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m’y serais peu à peu habitué.
J’ai fini par ne plus m’ennuyer du tout à partir de l’instant où j’ai appris à me souvenir.
J’ai compris alors qu’un homme qui n’aurait vécu qu’un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenirs pour ne pas s’ennuyer. Dans un sens, c’était un avantage.
Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi.
Mais lui m’a arrêté et il voulait savoir comment je voyais cette autre vie. Alors, je lui ai crié : « Une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci »,
Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort.
Il n'avait pas été heureux avec sa femme, mais dans l'ensemble il s'était bien habitué à elle.
Lui parlait lentement et j'ai remarqué qu'il avait l'habitude de compléter tout ce qu'il avançait par un "et je dirai plus", même quand, au fond, il n'ajoutait rien au sens de sa phrase.
L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde.
Du moment qu'on meurt, comment et quand, cela n'importe pas, c'était évident.
Je n'ai jamais aimé être surpris. Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là...
Aimer et sombrer cela rime depuis l'éternité
J'ai cru longtemps - et je ne sais pas pourquoi - que pour aller à la guillotine, il fallait monter sur un échafaud, gravir des marches. (...) On se fait toujours des idées exagérées de ce qu'on ne connaît pas. Je devais constater au contraire que tout était simple : la machine est au même niveau que l'homme qui marche vers elle. Il la rejoint comme on marche à la rencontre d'une personne. Cela aussi était ennuyeux. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que là, encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.
J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler.