Planneur Romantique #68

La possibilité d'un PPT : Kingsolver Barbara - On m'appelle Demon Copperhead

La possibilité d'un PPT
3 min ⋅ 03/02/2025

C’est quoi l’idée ?

Celui qui lit, aura vécu 5000 ans ; la lecture est une immortalité en sens inverse ; la littérature et la vie c’est pareil. Le métier de planneur stratégique en agence de publicité consiste à connaître les gens ; à vivre d’autres vies que la sienne.

Je suis payé pour vendre des idées, souvent celles des autres, la forme étant le fond qui remonte à la surface elles doivent être bien troussées et présentées non pas comme une découverte mais comme la redécouverte de celles d’illustres individus avant nous.

Rien n’est de moi dans les lignes précédentes, lire sert à ça, à copier et à coller.
Avant, il faut collecter et c’est ce que je fais, chaque lundi à 13h45 dans cette newsletter ; pour mieux les retrouver au besoin.


Père ManQ, raconte-nous une histoire.

J’aime bien les prix Pulitzer.
On apprend toujours plein de trucs. C’est vendu comme un Dickens au pays de l’Oxycontin.
On y suit les aventures à la première personne d’un jeune paumé de le bible belt.

Le plus extraordinaire c’est que tu peux commencer ta vie avec rien, la finir avec rien, et perdre tant de choses entre-temps.

Après des mois de Proust ce dont on a tous besoin c’est d’un peu de bon sens Redneck.



Citations et idées remarquables.

« Il est inutile, Trot, de rappeler le passé, quand ces souvenirs ne peuvent servir de rien pour le présent. » Charles Dickens, David Copperfield

Tu te sens comment, quand tu viens d’atteindre l’âge légal pour boire, et que ça fait déjà trois ans que t’es chez les Alcooliques anonymes ?

À l’époque, je n’imaginais pas que ma vie puisse être pire. Un conseil : ne faites pas comme moi.

Le plus extraordinaire c’est que tu peux commencer ta vie avec rien, la finir avec rien, et perdre tant de choses entre-temps.

Vous auriez des regrets si vous loupiez tous les jours à venir ?

Quelquefois une bonne journée ne dure que quelques secondes.

Je me suis demandé si aux services sociaux ils font comme chez les Alcooliques anonymes et genre à la fin tu dois présenter tes excuses à tous les enfants que t’as entubés.

Il y a des mensonges qui font plaisir à tout le monde, pour peu qu’on y mette du sien.

Il finissait toujours par dire la même chose : Si tu dépenses un dollar de moins que ce que tu gagnes chaque mois, tu seras heureux. Mais si t’en dépenses un de plus, t’es foutu. Il me regardait avec ces yeux noirs et tristes et il me balançait ça. Le secret du bonheur en gros, ça valait deux balles.

Le pasteur a demandé quel âge j’avais, et j’ai dit que j’allais vers mes quinze ans. Encore une fois, pas vraiment un mensonge, tu vas vers cet âge jusqu’au jour où t’y arrives.

tous les enfants de Dieu ont besoin de chier, mais à voir la façon dont ils traitent ceux qui nettoient les chiottes, tu dirais pas.

si on vivait jusqu’à cent ans, elle serait encore la première arrivée. Ce qui était vrai. Pas de médaille pour tous les kilomètres en plus qui te mènent nulle part.

Rien ne fait cuisiner autant qu’une personne ayant déjà pris son dernier repas.

J’ai dit que c’était comme d’habitude, les gens lâchaient des pets, mais l’odeur allait passer.

Dieu comme je connais ça. Le moment où la nicotine doit remplacer toutes les choses que tu crèves d’avoir.

Est-ce la chose la plus difficile que j’aie faite ? Non. Juste la plus difficile où j’avais le choix. Devenir clean, c’est comme prendre soin d’un malade au lieu d’être le malade. On est souvent félicités pour notre courage, mais en fait on n’a pas le choix. C’est à toi de te lever tous les matins et de te demander à nouveau, seul dans la lumière froide du jour, est-ce que je suis assez fort pour tenir ?

La possibilité d'un PPT

La possibilité d'un PPT

Par Emmanuel Quéré